Le retour de la doudoune Chevignon !
La lecture du magasine Jalouse est toujours extrèmement instructive. En feuilletant le numéro du mois d'août, j'ai vu des photos de mannequins avec la doudoune chevignon !!!!
Intrigué et en cherchant un peu mieux sur le Web, j'ai appris en lisant sur le site Web de Marie Claire, mais aussi ici et ici que les petits malins rééditaient la doudoune Chevignon pour cette rentrée 2009/2010 ! C'est vrai que cela sonnait limite comme une évidence qu'une des pièces les plus emblématiques du début des années 90 revienne en force : succès phénoménal de la doudoune Moncler + retour des années 90.
Quant au modèle 2009, rien à dire, c'est exactement le modèle dont j'avais rêvé pendant mes années collège, soit de 1989 à 1993 environ ! Les designers n'ont eu qu'à sortir leurs patrons de 1988. Le seul hic, et c'est là que les as du marketing vintage sont très forts : le prix.
Dans mes souvenirs, le prix de cette "merveille" était d'environ 1000 francs, une fortune pour l'époque. Or, aujourd'hui, j'apprends avec stupeur que sa mise à prix est de... 450€ !!!!! Allez, on se fait plaisir, ce qui nous fait 2951 francs !!!!!!
Il faut dire qu'avec le passage à l'euro et surtout avec la baisse du pouvoir d'achat, on pensait s'appauvir, il faut croire que ce n'est pas le cas...
Maintenant, quid du succès de ce come-back ???? A mon avis, ça pourra marcher sur la population trentenaire et éventuellement, pour les plus fortunés, sur leurs jeunes enfants, comme un clin d'oeil à leur propre enfance. Par contre, et finalement, le coeur de la réussite réside dans cela, va-t-elle toucher (et surtout en se positionnant sur une frange aussi haut de gamme) les adolescents d'aujourd'hui ? Pas sûr...
Selon moi, tout va dépendre de la qualité de leurs attachés de presse. A première vue, Il faut croire qu'ils ont bien bossé au vu du photo reportage qui est dans le Jalouse du mois d'aout et où quelques modèles arborent "the" doudoune.
Pour les nostalgiques, le groupe "A 12 ans je me serais damné pour une doudoune Chevignon.."sur Facebook
Sources : Marie Claire