Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mode, Tendances, Style, Vintage... au masculin
26 novembre 2008

La crise des friperies !

Je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, mais en allant farfouiller du côté des friperies (chose que je n'avais pas faite depuis... 2 semaines : une ETERNITE !), j'ai l'impression que leurs stocks se vident à vitesse grand V !

D'habitude, quand j'arrive chez Freepstar, je me dirige illico vers le fond, là où il y a les chemises à carreaux vintage. Eh bien, hier, j'arrive, je me dirige vers le fond, et quasi rien ! Même pas "rien de bien", mais RIEN : juste quelques "très" vieilles chemises qui se batent en duel. Hyper étonné, je demande au vendeur si le rayon n'a pas changé de place, "non" me répond-il !

Frustré, je descends à la "cave", histoire de dénicher des pièces enfouies : toujours rien !

C'est donc pour la première fois déçu que je sors de la boutique sans achat, mais surtout sans avoir rien vu.

Décidé, je vais dans l'autre Freepstar, rue de la verrerie et même topo !!!!!

Alors, question : Est-ce une déprime passagère, ou bien est-ce une tendance de fond ?

A cela, plusieurs explications :

  • C'est la crise : les gens n'ont plus trop de sous pour acheter des "vrais habits neufs", donc, pour assouvir leur faim modesque, ils se dirigent naturellement vers les friperies...

  • La tendance a tué le marché : autrement dit, à force d'entendre partout parler des friperies, du vintage et de la récup, eh bien les modeux s'y sont mis et pour de bon : d'où inquiétante baisse des stocks ! Rien qu'à voir le dernier "Elle" sur les chemises bucheron, c'est à croire que Guerisol paye !

  • La mode est trop... chère : Ben oui, la mode est trop chère ! Quand on voit ce que proposent les grandes marques (des fois pas si grandes d'ailleurs...), on se dit qu'il y a de l'abus dans l'air. Entre nous, même si on adore les chemises Sandro Homme ou bien D-Squared, je ne sais pas, mais au lieu de mettre au minimum 180 euros dedans, je préfère aller chez Freepstar (ou un autre) pour en dénicher une pour, allez, soyons fous, 20 euros au maximum !

  • Les modeux veulent de l'authentique : personnellement, et là, le prix n'y est pas pour grand chose, j'ai tendance à aller de moins en moins dans les grandes enseignes type H&M ou Zara. En fait, au moment d'acheter une chemise ou un pull, je me dis que je vais forcément le retrouver sur quelqu'un d'autre à un moment => Donc, ça me saoûle, et donc, je n'achète quasiment plus. Je veux de l'authentique, de l'unique. En gros, mes modèles ne sont pas dans les catalogues, mais plutôt sur Loookbook.nu

Résultat :

  1. les stocks dans les friperies baissent,

  2. les belles pièces se raréfient,

  3. Je soupçonne les "frippiers" d'aller mettre beaucoup de pièces faussement vintage. Mon truc pour le voir : l'étiquette : si c'est fait en Europe, c'est bon, si c'est fait en Asie, ça sent la fausse fripe ! Mes achats sont toujours guidés par cette règle !

Bon, alors, est-ce juste un délire ou bien avez-vous aussi ressenti cette tendance ????

Je suis vraiment intéressé d'avoir vos avis sur ce point ! Merci pour vos (futurs) commentaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Hello E.,<br /> Merci pour ton expérience « freepstar-esque ». Tu as raison sur pas mal de choses. En général, quand je vais chez Freepstar, c’est entre midi et deux (vive le sandwich au bureau !) et en milieu de semaine. J’ai remarqué qu’après la razzia du Week end, il leur fallait environ une journée pour remettre des choses dans la boutique. Et donc, en y allant il y a quelques jours, j’ai pu trouver un peu plus de choses que le jour où j’ai posté. En fait, ma nouvelle passion, c’est vraiment de dénicher des nouvelles friperies et d’y trouver de l’unique (une des mes préférées : Adom, rue de la roquette)<br /> Concernant les chemises à carreaux un peu folk, c’est vrai qu’on commence à en voir partout, mais je t’avouerais qu’en achetant les miennes en friperies, je suis sûr de ne pas la revoir sur quelqu’un d’autre. Et puis c’est vrai qu’avec la mode, on se lasse un peu vite. Comme dirait l’autre, « la mode, c’est ce qui se démode le plus vite »<br /> @piu
E
J'avoue être assez d'accord dans le fond. Mais étant une nana, j'ai à peu près toujours réussi à dénicher quelque chose chez Freep'star, alors peut-être y'a t-il moins de choix chez les mâles ? Le magasin toujours overcrowded, c'est aussi super lassant. On ne voit rien. Et moi qui suit toujours à quatre pattes limite DANS les bannières sur les côtés, on me marche dessus. Sinon, pour les raisons que t'évoques... 1) la Crise, je suis d'accord, et j'en profite aussi pour ça, parce que la moindre chemise un peu sympa à 50€, ça va 5 min... 2) la tendance a tué le marché : C'est fort possible. 3) Les modeux veulent de l'authentique... Je suis moyennement d'accord. A force de croiser 89 fois la même chemise dandy-esque dans les rues la même journée, ça ne devient absolument plus authentique, j'en fais limite une overdose... Et je finis par renier ma chemise-déchet-Guerrisol, si ça c'est pas la misère, juste parce que c'est la mode, maintenant. Nuuul. Enfin donc, pour répondre à la question, j'ai ressentis la même tendance, et j'espère que cette mode de la friperie passera vite.<br /> <br /> Wooo.
Mode, Tendances, Style, Vintage... au masculin
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité