17 mars 2010

Visite du palais de Tokyo, part one, the museum

Bien que je sois parisien, je n'étais jamais allé au palais de Tokyo, un des quelques musées d'art moderne à Paris.

Alors, commençons par le début : les expositions.

Ca va être un peu dur à raconter tout en restant sérieux. En général, quand on visite un musée, on a un programme, un parcours à suivre, des choses à raconter et bien là, il n'y a rien à raconter.

On commence par entrer dans le superbe batiment à l'architecture minimaliste (blanc et beton) décoré de quelques fantaisies comme par exemple une vieille caravane en guise de guichet ou d'un énorme pneumatique, ensuite, on paie l'entrée (6€) et on débarque dans une énorme salle dans laquelle il y a juste une lampe accrochée, la lampe étant censée être une allégorie de la représentation de la religion... Dans une autre salle immense, un mur en crépi, qui est une oeuvre d'art (?). Ici, une projection sur des skatters de la cote ouest et là,  une espèce de sculpture qui ne veut pas dire grand chose... Le pompon, c'est une salle avec des espèces de photos en noir et blanc et des objets posés au sol comme une corbeille à papier et un sac de sport... Je regarde de plus près et constate que non, ce n'est pas le sac de sport avec les affaires du gardien du musée, mais bien "une oeuvre d'art", car elle était scellée au mur grâce à un fil de fer. Quant à la corbeille en papier, c'est exactement celle qui était dans toutes les salles de mon lycée à l'époque où j'y étais.

Que mes lecteurs se rassurent, je ne suis absolument pas réfractaire à l'art moderne, mais il y a quand même des limites au foutage de gueule. Ce qui est finalement curieuxet dommage, c'est que l'on réserve un si bel endroit à des choses aussi insignifiantes, alors que tant d'oeuvres stockées dans les caves des musées nationaux mériteriaent un meilleur traitement.

Moi qui, curieux, voulais aller visiter le 104, j'ai vraiment peur d'être déçu de la même façon.

IMG_4408

 

IMG_4417

 

IMG_4420

   

IMG_4439

 

IMG_4433

Une poubelle... Non. Une oeuvre d'art. Enfin, tout est relatif

IMG_4434

Ce sac fait bien partie de l'oeuvre d'art... comme en atteste le crochet au mur !

IMG_4442

  Je pose devant une sculpture...

IMG_4416

Je pose devant une sculpture en carton...

IMG_4424

Costume The Kooples, Chemise grise Zara, Pull noir Uniqlo, Boots The Kooples

Posté par cfraisrudy à 08:57 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,


Commentaires sur Visite du palais de Tokyo, part one, the museum

    Fervente squatteuse du Palais de Tokyo, je partage ton avis sur les expos en soulignant tout de même que ça dépend des expos (il y en a qui ressemblent à quelque chose, parfois, ouf!). Mais le Palais de Tokyo aime bien cultiver ce côté "art conceptuel : cool : parisien à fond". Alors qu'il suffit de traverser la place et on est au Musée d'Art contemporain et c'est bien plus.. "compréhensible"

    Posté par Audrey, 11 avril 2010 à 09:21 | | Répondre
Nouveau commentaire